Lynk & Co dévoile les résultats sur la durabilité de sa 01 avec la toute première évaluation du cycle de vie

Le service de mobilité Lynk & Co, a mandaté l'Institut Suédois de Recherche Environnementale, IVL, pour réaliser une évaluation du cycle de vie (ACV) de sa voiture hybride rechargeable, la 01. Cette étape importante dans le parcours de durabilité de Lynk & Co fournit des informations transparentes sur la performance en matière de durabilité du modèle 01. L'étude identifie les points sensibles où des actions visant à réduire l'impact climatique sont les plus importantes, ce qui permet aux clients d'adopter des habitudes plus durables.

L'étude approfondie évalue l'empreinte carbone du modèle 01 tout au long de son cycle de vie, englobant la production, la logistique, la phase d'utilisation jusqu'à la gestion en fin de vie. Conformément aux normes de l'ACV, l'évaluation met en évidence l'importance des émissions de la phase d'utilisation, des choix des consommateurs et de l'utilisation de matériaux recyclés pour réduire l'impact environnemental.

Chez Lynk & Co, nous nous engageons en faveur de la transparence et de la responsabilité dans notre parcours de durabilité. Les informations obtenues grâce à notre évaluation du cycle de vie nous permettront de faire les bons choix pour contribuer à un avenir plus durable dans l'industrie automobile. Alain Visser , CEO de Lynk & Co

L'influence des habitudes de charge

Les habitudes de charge ont une influence cruciale sur l'empreinte carbone du modèle 01. Si la voiture n'est pas chargée ou si elle est chargée à l'aide d'électricité provenant du charbon, la phase d'utilisation contribue à environ 70 % de l'impact de l'ensemble du cycle de vie. Charger avec le mélange électrique européen peut réduire de manière significative l'impact de la phase d'utilisation, avec environ 35 tonnes d'émissions de CO2 équivalent pour l'ensemble du cycle de vie de la voiture, contre 59 tonnes d'émissions de CO2 équivalent pour les voitures utilisant de l'essence et de l'électricité provenant du charbon.

Les matériaux recyclés restent essentiels

La production de matériaux joue un rôle essentiel dans l'empreinte carbone de la voiture. Augmenter l'utilisation de matériaux recyclés tout au long du processus de production, tels que l'aluminium, l'acier et le plastique, peut permettre d'économiser une quantité significative d'énergie et de réduire l'impact environnemental. L'augmentation de l'utilisation de ces matériaux plus durables et recyclés est un pilier central de la manière dont nous continuons à soutenir la construction d'un avenir meilleur pour la mobilité.

Le partage de voitures pour un impact réduit

Le partage de voitures contribue à réduire la demande de voitures supplémentaires. Comme les consommateurs sont plus ouverts à en posséder moins et à partager davantage, Lynk & Co a découvert que le partage de voitures pendant la moitié du temps et la recharge avec de l'électricité éolienne ont le potentiel de réduire les émissions de plus de 70 % par rapport à la conduite avec de l'essence et sans partager de voitures du tout.

Vous pouvez retrouver le résumé de l’étude ici, et le rapport complet ici pour obtenir plus de détails.

L'objectif de Lynk & Co est de proposer des solutions de mobilité flexibles et connectées. Nous ne nous contentons pas de fabriquer de très bonnes voitures (avec toutes les fonctionnalités dont vous rêvez sans avoir à les demander), mais nous proposons une nouvelle façon d'utiliser la voiture et d’envisager la mobilité autrement et simplement. En proposant des solutions basées sur la flexibilité d'utilisation d'un véhicule, nous continuons à promouvoir l'évolution, en nous efforçant de répondre aux besoins de nos clients selon leurs propres conditions.

Relations presse

Autres thèmes