BRUSSELS_Aerial.jpg

Cities Reimagined by Lynk & Co

Et si les villes pouvaient être aménagées pour être … plus agréables ? Voici comment les Européens et notamment les Bruxellois souhaitent transformer leurs villes.

Les villes du XXIe siècle se sont adaptées aux voitures autant qu’à leurs habitants. Mais une nouvelle enquête internationale réalisée par Ipsos pour le service de mobilité Lynk & Co montre que, globalement, les Européens souhaitent utiliser les véhicules plus efficacement et libérer de l'espace urbain au profit de plus de verdure. Une voiture n'étant en moyenne utilisée que 4 % du temps, Lynk & Co met l'industrie au défi d'adopter une nouvelle approche de mobilité disruptive.

Le paysage européen actuel : beaucoup de parkings et de bouchons

Stockholm, par exemple, compte 550 000 m2 d'espaces de stationnement permanents. Cela représente plus de 77 terrains de football. Lynk & Co entend bouleverser l'industrie automobile et remettre en question l’idée de la voiture comme une possession plutôt qu'un mode de transport à partager. Grâce à son modèle d'abonnement mensuel sans engagement, vous ne disposez d'une voiture que lorsque vous en avez réellement besoin, et vous pouvez la partager directement avec d'autres personnes de manière autonome. En réduisant le nombre de voitures inutilisées, les villes pourraient être construites et optimisées pour leurs habitants et non pour les véhicules. Les citoyens pourraient alors profiter d'environnements urbains plus verts, plus vivants et plus inspirants.

C'est pourquoi Ipsos a mené une nouvelle enquête pour Lynk & Co, auprès de 8 000 répondants dans huit capitales européennes : Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid, Paris, Rome et Stockholm. Avec l’étude « Cities Reimagined by Lynk & Co », le service de mobilité a cherché à comprendre comment les Européens profitent de leurs villes aujourd'hui et comment ils aimeraient les façonner pour mieux y vivre demain. Il s'avère que les points de vue diffèrent.

BRUSSELS_Pedestrian.jpg Photo credit: Lynk & Co / Roberto Raez + Guillermo Gusó
BRUSSELS_Pedestrian.jpg Photo credit: Lynk & Co / Roberto Raez + Guillermo Gusó

Les jeunes Européens au premier plan

Chez nos voisins Européens, 70 % des Romains interrogés ont répondu que la circulation était un énorme problème, tandis qu'à Stockholm, 44 % apprécient la beauté de leur ville lorsqu’ils la parcourent. À Madrid, 26 % des personnes interrogées considèrent que leur trajet quotidien est le point culminant de leur journée, et les Londoniens sont les plus susceptibles d'avoir une expérience agréable et courtoise avec leurs compagnons de route (19 %).

Les attitudes à l'égard du covoiturage sont similaires sur les huit marchés, mais diffèrent en ce qui concerne l'âge des répondants. En particulier, la jeune génération. Parmi les répondants âgés de 25 à 34 ans, 66 % ont une opinion positive du covoiturage. En revanche, seuls 35 % des répondants âgés de 55 à 65 ans pensent de même.

Avec des voitures garées 96 % du temps, nos villes européennes ont beaucoup de potentiel inutilisé. Je me sens motivé par les résultats de l'enquête et je suis ravi de constater que les Européens partagent notre volonté de rendre les villes plus accessibles, plus ouvertes et plus vertes. Il est temps de reconquérir notre espace humain. Alain Visser, PDG de Lynk & Co

Moins de places de stationnement, plus d'espaces de vie

Le souhait le plus répandu dans les 8 villes est de remplacer les espaces de stationnement par davantage de végétation (57 %), suivi par des lieux de repos (32 %) et des trottoirs plus larges (28 %).

Cependant, quelques résultats sont plus surprenants. Bruxelles, l'une des villes les moins vertes de cette enquête, est celle qui est la moins encline à introduire plus de végétation dans sa ville. Les Londoniens, les citoyens les plus avides d'art, sont les plus susceptibles de voter pour plus d'art public, d'art de rue et de graffitis pour remplacer les parkings. Sans surprise, les habitants d'Amsterdam souhaitent des pistes cyclables plus larges.

Les données l'ont montré : repenser les villes pour une expérience plus agréable n’est pas un rêve lointain, c’est une possibilité. Lynk & Co mène une révolution dans les habitudes vis-à-vis de la possession de la voiture. En réimaginant les voitures pour qu'elles soient pratiques, partagées et adaptées à la vie moderne, Lynk & Co crée de l'espace de vie dans les villes pour les citoyens.

A propos de l'enquête

Le rapport « Cities Reimagined by Lynk & Co » est basé sur une enquête internationale réalisée par Ipsos, une société d'études internationale comptant 18 000 employés dans 90 pays, pour les besoins de Lynk & Co. L'enquête a consisté en 8 003 interviews de femmes et d'hommes âgés de 18 à 65 ans dans huit villes européennes: Bruxelles, Londres, Paris, Berlin, Rome, Madrid, Amsterdam et Stockholm. Les entretiens ont été réalisés en juillet et août 2022.

Photo credit: Lynk & Co / Roberto Raez + Guillermo Gusó

BERLIN_Pedestrian.jpg
AMSTERDAM_Aerial.jpg
AMSTERDAM_Pedestrian.jpg
STOCKHOLM_Aerial.jpg
STOCKHOLM_Pedestrian.jpg
MADRID_Aerial.jpg
MADRID_Pedestrian.jpg
ROME_Aerial.jpg
ROME_Pedestrian.jpg
LONDON_Aerial.jpg
LONDON_Pedestrian.jpg
BRUSSELS_Aerial.jpg
BRUSSELS_Pedestrian.jpg
PARIS_Aerial.jpg
PARIS_Pedestrian.jpg

L'objectif de Lynk & Co est de proposer des solutions de mobilité flexibles et connectées. Nous ne nous contentons pas de fabriquer de très bonnes voitures (avec toutes les fonctionnalités dont vous rêvez sans avoir à les demander), mais nous proposons une nouvelle façon d'utiliser la voiture et d’envisager la mobilité autrement et simplement. En proposant des solutions basées sur la flexibilité d'utilisation d'un véhicule, nous continuons à promouvoir l'évolution, en nous efforçant de répondre aux besoins de nos clients selon leurs propres conditions.

Relations presse