Lynk&Co_04_02_1792.jpeg

Encourager le changement : une recherche significative en faveur de l’égalité hommes/femmes et de la responsabilisation dans l’industrie automobile

L’entreprise de mobilité Lynk & Co révèle l’insuffisante représentation des femmes au sein de de l’industrie et s’engage avec force.

L’industrie automobile est un dinosaure. Elle existe depuis plus de 100 ans et ne s’adapte pas assez vite à l’évolution de la société.

Une nouvelle enquête co-signée par l’entreprise mondiale de mobilité Lynk & Co et l’institut d'études de marché et d'opinion, Statista, a analysé l’équilibre hommes/femmes de quelques-uns des principaux constructeurs automobiles mondiaux.  Elle révèle les grandes inégalités au sein de cette industrie. En moyenne, les femmes représentent 15% des effectifs des entreprises automobiles, dans une fourchette allant de 2% à 30%.

En réaction à cet enjeu alarmant, Lynk & Co s’engage pour une parfaite répartition hommes /femmes au sein de ses effectifs d’ici la fin 2021 et dans les fonctions de management d’ici la fin 2023.

Même si Lynk & Co se définit comme une marque de mobilité, elle appartient encore, à bien des égards, à l’industrie automobile. Lynk & Co a été lancée comme alternative aux marques de voiture traditionnelles, et souhaite s’engager pour une société plus juste, progressiste et durable.  Bien sûr, nos diverses équipes doivent accroître la rentabilité. Mais ce qui prime : c’est aussi de favoriser les décisions et les mesures les plus justes. Un grand nombre de personnes talentueuses sont encore exclues et discriminées sur des facteurs tels que le sexe.

Les gardiens de l’industrie automobile ont, pendant trop longtemps, exclu les femmes, et quasiment la plupart des personnes en dehors des hommes à la peau claire. Lynk & Co s’engage à changer cela. Comment pouvons-nous créer des solutions qui fonctionnent pour tous , si tout le monde n’y est pas associé ? Alain Visser, PDG de Lynk & Co

En général, Lynk & Co se positionne bien par rapport à d’autres dans le secteur... mais la barre est très basse.  Lynk & Co a actuellement un ratio 3 fois supérieur à la moyenne de l’industrie (15%), avec 45% de femmes au sein de ses effectifs. Les chiffres de l’industrie sont également décevants à propos des femmes en matière de management, avec une moyenne de 11% de femmes dans des équipes de management et 18% au sein des conseils d’administration. Chez Lynk & Co, 33% des équipes de management sont constituées de femmes et la répartition est uniforme au sein du conseil d’administration.

De plus, des études récentes ont montré que les entreprises accordant plus de place aux femmes génèrent de meilleurs résultats financiers (1) et un travail plus collaboratif et innovant,(2) prouvant ainsi que l’égalité est une puissante force pour mener une entreprise vers l’avant lorsqu’elle est encouragée et utilisée.

L’égalité au sein du lieu de travail ne doit pas être simplement un but, nous avons découvert qu’elle est absolument primordiale à la croissance et à la productivité d’une entreprise. Si les personnes sont freinées, nous n’irons jamais de l’avant en tant qu’industrie. Nous avons révélé aujourd’hui des statistiques vraiment tristes et nous ne sommes pas parfaits. C’est pourquoi nous nous fixons un engagement ambitieux et audacieux pour avoir une parité totale entre les hommes et les femmes dans tous nos effectifs d’ici fin 2023. Telma Negreiros, VP de RP et Communications

Lynk & Co a adopté une action immédiate dans le développement d’une stratégie à long terme pour améliorer davantage l’égalité hommes/femmes et la diversité au sein de l’entreprise.

Note : Cette recherche se base sur les déclarations légales des employés au moment de leur recrutement. Elle ne tient pas compte des collaborateurs qui s’identifient différemment de leur sexe administrativement reconnu, ou ne s’identifient pas selon la conception binaire du genre. La recherche n’analyse pas non plus la contribution d’autres facteurs telles que l’origine ou la sexualité aux inégalités. Tous ces sujets sont importants, et Lynk & Co voudrait les explorer dans une étude plus approfondie.

L’étude a été menée par Statista. Statista a recueilli les informations de rapports annuels officiels de 43 des principaux équipementiers mondiaux et des fournisseurs de l’industrie automobile de 2019 à ce jour. Les statistiques moyennes de l’étude ont été compilées en se basant sur les données disponibles les plus récentes.

1 https://www.piie.com/publications/working-papers/gender-diversity-profitable-evidence-global-survey

2 https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/au/Documents/human-capital/deloitte-au-hc-diversity-inclusion-soup-0513.pdf

Other OEMs Gender Split.jpg
Lynk & Co Employee Gender Split.jpg

L'objectif de Lynk & Co est de proposer des solutions de mobilité flexibles et connectées. Nous ne nous contentons pas de fabriquer de très bonnes voitures (avec toutes les fonctionnalités dont vous rêvez sans avoir à les demander), mais nous proposons une nouvelle façon d'utiliser la voiture et d’envisager la mobilité autrement et simplement. En proposant des solutions basées sur la flexibilité d'utilisation d'un véhicule, nous continuons à promouvoir l'évolution, en nous efforçant de répondre aux besoins de nos clients selon leurs propres conditions.

Relations presse

Autres thèmes